BlogPreset
Tendance

Saad’s preset

Lightroom

Qu’est-ce qu’un preset Lightroom ?

On appelle « preset » (réglages prédéfinis ou préréglages, en français) un fichier contenant des réglages personnalisés. Ici, nous parlons de réglages pré-définis pour retoucher ses images dans le logiciel photo Adobe Lightroom. Le mécanisme est basique : un clic, le preset s’applique.

1. Pour gagner du temps

Les presets Lightroom représentent un gain de temps considérable pour retoucher des photos. Vous le savez, modifier des photos peut prendre un temps infini ! Cessez de passer de longues minutes à bidouiller vos réglages Lightroom, sans vraiment comprendre ce que vous faites. Les presets le font pour vous. Contentez-vous de les appliquer, le travail se fait tout seul. Pas mal, non ?

2. Pour harmoniser ses photos

Appliquer un preset est la méthode la plus sûre et facile d’harmoniser un ensemble de photos. Imaginez, une série de photos, prises au même endroit, même instant, même conditions de luminosité. Vous les traitez une par une en tâtonnant, en cherchant le meilleur look à leur donner, la meilleure exposition, la meilleure courbe et surtout en essayant d’y appliquer les mêmes réglages. Un vrai casse-tête. C’est là que les presets trouvent leur utilité : en post traitement, appliquez un preset (et donc un ensemble de réglages identiques) à votre série de photos et le tour est joué.

3. Pour bénéficier d’un coup de pouce créatif

La panne, le manque d’inspiration, le manque d’expertise en matière de retouche, vous connaissez ? Vous ne serez plus jamais à seul face à votre écran de Développement sur Lightroom. Portrait ou photo de paysage, les presets vous donnent un sacré coup de pouce quand vous vous trouvez bras ballants pour éditer des photos. Testez, constatez, créez. Les presets vont devenir vos assistants de retouche préférés.

4. Pour apprendre à retoucher une photo

Si vous êtes photographe amateur et débutant en retouche photos, les presets ont beaucoup à vous apprendre. Appliquez un preset et observez-le. C’est en comprenant le mécanisme technique qui se cache derrière des résultats visuels que vous comprendrez la logique d’une retouche photo. Amusez-vous à utiliser Lightroom, à toucher à tout et à décortiquer les différents réglages, vous pourrez par la suite faire vos propres expériences et progresser à pas de géant.

5. Pour redonner vie à ses photos

Vous avez déjà tourné le dos à une photo parce qu’elle vous semblait nulle ? Reprenez-la, appliquez-y un preset Lightroom et vous pourriez être surpris. En lui appliquant de nouveaux réglages, peut-être pourriez-vous la sauver ? Essayez !

6. Pour obtenir le look de ses photographes préférés.

Vos photographes préférés utilisent leurs propres presets et, avec un peu de chances, ils les vendent également ! C’est le moment de vous frotter à leur technique et d’essayer d’obtenir le même rendu qu’eux. Bien sûr, le preset ne fait pas tout, il vous faudra également travailler votre technique de prise de vue pour vous approcher du maître, mais c’est avec une grande satisfaction que vous verrez vos photos acquérir un aspect professionnel et travaillé.
AvantAprès

Voici le lien de téléchargement du preset que j’utilise pour les images que je partage souvent avec vous sur les plateformes de réseaux sociaux:

https://bit.ly/2RzbObB

Lien de l’application Lightroom :

https://adobe.ly/2D1FyKo

Video : Comment installer mon pack de presets pour Lightroom :

https://goo.gl/Lgic1e

Tags
Montre plus

Saad Abid

Moroccan Adventurer, Surfer, Environmentalist, Inspirational Speaker, Social Entrepreneur, Video Creator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité